Imagerie Médicale https://www.imagerie-medicale-01.com Cabinet de radiologie Ain : Imagerie médicale Bourg en bresse et Oyonnax, Rhone-Alpes Wed, 03 Nov 2021 09:20:30 +0000 fr-FR hourly 1 CONE BEAM https://www.imagerie-medicale-01.com/cone-beam/ Sat, 27 Jun 2015 09:40:13 +0000 http://imagerie-medicale-01.com/new/?p=2435 L'un des trois examens radiologiques dédié à l'établissement d'un diagnostic dentaire, le Cone Beam est utilisé en implantologie et pour déceler les problèmes infectieux.

The post CONE BEAM first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
L’un des trois examens radiologiques dédié à l’établissement d’un diagnostic dentaire, le Cone Beam est utilisé en implantologie et pour déceler les problèmes infectieux.

L’examen

Le Cone Beam permet un examen en 3D, type scanner, avec plus de précision et moins d’irradiation par la canalisation des rayons X dans un cône. Il permet de cibler des zones précises (dents, sinus) et offre un diagnostic précis pour l’implantologie dentaire et en orthodontie. Il renseigne le chirurgien dentiste sur les volumes osseux et les structures anatomiques à préserver, comme les nerfs.
Le moindre détail cerné pendant l’examen (infections, lésions, kystes,…) permet d’ajuster le choix thérapeutique dans le cadre des pathologies ORL.

Durée

Prévoir 30 minutes entre l’arrivée dans nos locaux et votre départ.

Examens proposés

    • Bilan d’implantologie

    • Orthodontie

  • Stomatologie

  • Exploration des sinus

Médecins

  • Docteur Guillaume Louis
  • Docteur Yanes Mazen
  • Docteur Michaël Ribagnac

The post CONE BEAM first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
Echographie générale https://www.imagerie-medicale-01.com/echographie-generale/ Thu, 25 Jun 2015 09:04:07 +0000 http://imagerie-medicale-01.com/new/?p=2391 L'échographie permet l'étude des organes, (reins, vessie, cœur, …) des vaisseaux et des ligaments.

The post Echographie générale first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
L’échographie permet l’étude des organes, (reins, vessie, cœur, …) des vaisseaux et des ligaments.

L’examen

Cette technique utilise les ultra-sons envoyés par une sonde à l’intérieur du corps. Selon la nature des tissus, les ondes sont restituées pour former une image, en coupe, qui retranscrit aussi les mouvements, en particulier pour le cœur et le foetus. L’échographie générale assure un diagnostic en temps réel.

Préparez votre examen

Ne pas fumer pendant les 5h avant l’examen. Il est de toute façon recommandé d’arrêter toute intoxication tabagique.

Pas de contre-indication ni préparation spécifique, sauf pour :

  • Echographie abdominale : à jeun depuis 3h avant le rendez-vous
  • Echographie urinaire et pelvienne : il est indispensable de se présenter vessie pleine. Il vous suffit de boire 4 verres d’eau 1h avant l’examen.

 

Durée

Examen rapide
Prévoir 1h dans le service depuis votre accueil jusqu’à la remise de vos résultats. L’examen est interprété immédiatement par le médecin.

Examens proposés

    • Echographie générale

    • Echographie mammaire

  • Echographie de la hanche du nouveau-né

Médecins

  • Docteur Bernard Allimant
  • Docteur Muhanad Baas
  • Docteur Bertrand Bally
  • Docteur Jean-François Bergerot
  • Docteur Pierre-Yves Deschamps
  • Docteur Catherine Fléchet-Allimant
  • Docteur Jean-Christophe Jouvet
  • Docteur Guillaume Louis
  • Docteur Serge Martellacci
  • Docteur Michaël Ribagnac
  • Docteur Thomas Van Dorsselaer
  • Docteur Pascal Witmeyer

Fiche Pratique – Préparer son examen

Fiche Examen – Echographie Générale

The post Echographie générale first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
ECHOGRAPHIE de CONTRASTE https://www.imagerie-medicale-01.com/echographie-de-contraste/ Sat, 27 Jun 2015 08:16:22 +0000 http://imagerie-medicale-01.com/new/?p=2405 Prescrite dans le cadre d'explorations délicates et précises, l'échographie avec produit de contraste facilite la visualisation de certaines structures anatomiques ou pathologiques.

The post ECHOGRAPHIE de CONTRASTE first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
Prescrite dans le cadre d’explorations délicates et précises, l’échographie avec produit de contraste facilite la visualisation de certaines structures anatomiques ou pathologiques.
echographie-contraste

L’examen

Cette méthode d’imagerie médicale qui associe à l’échographie conventionnelle l’injection intraveineuse d’un agent de contraste permet de mieux étudier la nature d’une lésion visible en scanner ou en irm.

Son utilisation initiale pour l’exploration du cœur s’étend désormais à l’exploration du foie, du rein et des vaisseaux.

Les agents utilisés sont constitués de microbulles d’un diamètre moyen égal à 3 microns qui sont injectées dans la circulation sanguine. Elles captent l’énergie de l’ultrason pour renseigner le médecin sur l’état de vascularisation de la zone explorée.

Cet examen indolore nécessite simplement la pose d’une cathéter en début d’examen.

Préparez votre examen du cœur

  • Sauf consignes particulières par votre médecin ou le secrétariat, aucune préparation spécifique. Une ordonnance vous est adressée pour l’achat du produit avant l’examen.
  • Pas de contre indication sauf grossesse et allaitement.

Durée

Examen rapide d’environ 15 minutes.
Prévoir 1h dans le service depuis votre accueil jusqu’à la remise de vos résultats. L’examen est interprété immédiatement par le médecin.

Examen proposé

  • Echographie de contraste du foie

Médecin

  • Docteur Jean-Christophe Jouvet

The post ECHOGRAPHIE de CONTRASTE first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
Echographie-Doppler https://www.imagerie-medicale-01.com/echographie-doppler/ Sat, 27 Jun 2015 08:39:16 +0000 http://imagerie-medicale-01.com/new/?p=2409 Dédiée à l'examen des vaisseaux et du flux sanguin (sens et débit), cette technique d'exploration fonctionnelle est utilisée dans le cadre de la médecine vasculaire.

The post Echographie-Doppler first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
Dédiée à l’examen des vaisseaux et du flux sanguin (sens et débit), cette technique d’exploration fonctionnelle est utilisée dans le cadre de la médecine vasculaire.

L’examen

En couplant l’ultrason de échographie et l’effet Doppler, le médecin explore la bonne irrigation des organes par le sang : le flux sanguin dans les artères et les veines, puis la forme des vaisseaux pour diagnostiquer d’éventuels rétrécissements ou obstacles. C’est un examen de première intention qui peut être complété par une angiographie.

Préparez votre examen

Examen non vulnérant, parfaitement indolore sans aucune préparation, ni contre-indication.

Durée

Examen très rapide.
Prévoir 30 minutes dans le service depuis votre accueil jusqu’à la remise de vos résultats.

Examen proposé

  • Echographie-doppler pour l’ensemble du corps : jambe, aine, cou…

Médecin

  • Docteur Agnès Schenone-Witmeyer

The post Echographie-Doppler first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
Entéroscanner https://www.imagerie-medicale-01.com/enteroscanner/ Sat, 27 Jun 2015 10:25:45 +0000 http://imagerie-medicale-01.com/new/?p=2451 L'enteroscanner est l'un des examens les plus performants pour l'étude de la paroi de l'intestin. C'est un scanner, avec produit de contraste, de l'intestin grêle.

The post Entéroscanner first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
L’entéroscanner est l’un des examens les plus performants pour l’étude de la paroi de l’intestin. C’est un scanner avec produit de contraste de l’intestin grêle.
enteroscanner

L’examen

Examen de référence pour explorer l’intestin grêle (petit intestin), l’enteroscanner complète l’endoscopie pour examiner la muqueuse digestive avec plus de précision.

L’intestin est rempli d’eau (1 ou 2 litres) par une sonde pour distendre les parois intestinales. Les faux épaississements source de diagnostics erronés sont ainsi supprimés. Le produit de contraste injecté par intraveineuse favorise le diagnostic du médecin.

C’est un examen indolore qui peut simplement provoquer des diarrhées sans gravité et très transitoires en raison de la quantité d’eau injectée.

Préparez votre examen

  • Une ordonnance vous est adressée pour l’achat du produit de contraste.
  • Pas de contre-indication spécifique pour l’enteroscanner sauf information transmises par votre médecin ou le secrétariat au moment de la prise de rendez-vous.
  • L’utilisation de rayons X imposent la connaissance de certains facteurs de risque. Les découvrir ici  

Durée

1h30 environ, avec 60 minutes d’examen.

Examen proposé

  • Enteroscanner, exploration de l’appareil digestif

Médecin

  • Docteur Jean-Christophe Jouvet

The post Entéroscanner first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
Exploration cardiaque https://www.imagerie-medicale-01.com/coronarographie-et-angioplastie-coronarienne/ Thu, 25 Jun 2015 08:25:02 +0000 http://imagerie-medicale-01.com/new/?p=2374 Exploration du cœur pour diagnostic et bilan précis de l'état des artères coronaires.

The post Exploration cardiaque first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
Exploration du cœur pour diagnostic et bilan précis de l’état des artères coronaires.

L’examen

La coronarographie permet de faire un bilan exact des atteintes (rétrécissement ou occlusion) des artères coronaires qui irriguent le cœur. Cet examen, la coronarographie, permet un diagnostic précis pour l’élaboration d’un traitement adapté comme l’angioplastie qui freine l’évolution de la maladie coronarienne.

La maladie coronarienne peut être responsable d’angine de poitrine (douleurs dans le coeur), d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque qui se traduit le plus souvent par un essoufflement.

Préparez votre examen du coeur

A moins de consignes particulières adaptées à votre état de santé, vous devez pour l’examen de vos artères coronaires respecter les consignes suivantes

    • Ne pas manger au cours des six heures précédant l’examen
    • Ne pas fumer pendant les 24 heures qui précèdent l’examen. Il est de toute façon recommandé d’arrêter toute intoxication tabagique.

Durée

Courte hospitalisation d’au moins 24h

Examen proposé

  • Coronarographie

Médecins

  • Docteur Norbert Mayaud
  • Docteur Christophe Robin

The post Exploration cardiaque first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
Exploration du sein https://www.imagerie-medicale-01.com/lexploration-du-sein/ Sat, 27 Jun 2015 12:52:31 +0000 http://imagerie-medicale-01.com/new/?p=2499 L'exploration radiologique du sein la plus courante est la mammographie.
Elle est parfois associée à une échographie et une ponction avec biopsie pour prélèvement.

The post Exploration du sein first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
L’exploration radiologique du sein la plus courante est la mammographie. Elle est parfois associée à une échographie et une ponction avec biopsie pour prélèvement.

L’examen

Lʼexploration radiologique du sein la plus courante est la mammographie. Celle-ci peut être associée à une échographie et à une ponction.

Quʼest-ce quʼune mammographie ?

La mammographie est une radiographie des seins.

Elle utilise des rayons X. En matière dʼirradiation des patients, aucun risque nʼa pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : cʼest pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Pour la qualité de lʼimage et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein. Afin de diminuer lʼinconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.

Quʼest-ce quʼune échographie ?

Il sʼagit dʼune exploration totalement indolore et non irradiante utilisant les ultrasons ; elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance. Elle permet très facilement de faire la différence entre la nature liquide ou solide dʼun nodule et dʼavoir une bonne orientation diagnostique.
Il arrive que lʼéchographie soit prescrite isolément chez la jeune fille ou chez la jeune femme lorsquʼune anomalie apparaît durant la grossesse ou lʼallaitement.

Quʼest-ce quʼune ponction ?

Il sʼagit dʼun geste simple, rapide, très peu dangereux, pouvant être guidé par lʼéchographie et qui permet de faire à lʼaide dʼune aiguille fine un petit prélèvement. Celui-ci sera envoyé en laboratoire pour analyse au microscope.

Parfois, en cas dʼinflammation de votre sein, cʼest du liquide qui pourra être retiré à la recherche de germes. Dans dʼautres cas, on videra un kyste gênant ; ce geste permettra souvent un assèchement définitif du kyste.

Existe-t-il encore dʼautres examens radiologiques du sein ?

Dans certaines circonstances très particulières, une Imagerie par Résonance Magnétique du sein pourra être demandée ; elle nécessite les mêmes précautions et recommandations que pour toute exploration par IRM.

En cas dʼécoulement du mamelon, on peut vous proposer une galactographie.
Il sʼagit du remplissage très progressif par un produit de contraste iodé visible aux rayons X dʼun canal arrivant dans le mamelon.
Toute allergie (asthme par exemple), toute réaction aux produits iodés (souvenir dʼun examen radiologique mal toléré) doit être signalée au médecin avant le début de cet examen. Il est toutefois rarissime quʼune telle injection déclenche des réactions allergiques. De plus celle-ci sont le plus souvent sans conséquence.

© Ce contenu est la propriété de la SFR (Société Française de Radiologie). Tout droit de traduction, dʼadaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays (Code de la propriété intellectuelle). Aucune diffusion par sponsoring nʼest permise sans lʼautorisation expresse de la Société Française de Radiologie.

Fiches Pratiques – Détails Examens Liés à la Mammographie

Ce contenu est publié avec l’aimable autorisation de la SFR (Société Française de Radiologie)

The post Exploration du sein first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
IRM https://www.imagerie-medicale-01.com/irm/ Sat, 27 Jun 2015 10:38:06 +0000 http://imagerie-medicale-01.com/new/?p=2454 Cet examen d'imagerie médicale permet une exploration, non invasive, très précise et détaillée du corps grâce à ses vues en 2 ou 3D de l'intérieur du corps.

The post IRM first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
Cet examen d’imagerie médicale permet une exploration, non invasive, très précise et détaillée du corps grâce à ses vues en 2 ou 3D de l’intérieur du corps.

L’examen

L’IRM s’appuie sur le principe de la résonance Magnétique et n’utilise par les rayons X. L’appareil comporte un gros aimant. L’envoi d’ondes de radiofréquence, comme pour les téléphones portables, fait vibrer les nombreux noyaux d’hydrogène qui composent les tissus du corps. Le signal de leur résonance aux champs électromagnétiques fabrique les images.
L’IRM, qui étudie de façon très pointue les tissus mous, est principalement utilisée pour l’exploration du cerveau, de la moelle épinière, des muscles, du cœur.

Depuis 2010, nous disposons d’une IRM dernière génération. Cet appareil limite considérablement le bruit (intensité sonore très inférieure) ainsi que les sensations de claustrophobie grâce à un tunnel plus large et moins long. Le logiciel de correction de mouvement réduit les échecs de captures. L’examen pourra ainsi être moins long.

Contre-indications absolues

  • Pile cardiaque (pacemaker),
  • Clips chirurgicaux intra-cérébraux
  • Corps étrangers métalliques intra-oculaires ou intra-cérébraux

Contre-indications relatives

  • Poids excédant 140 kg
  • Valves cardiaques
  • Stents, prothèses vasculaires
  • Prothèses auditives, implants cochléaires
  • Cathéter et pompe à chimiothérapie
  • Grossesse du premier trimestre
  • Allergie aux produits de contraste
  • Potentiellement la claustrophobie car la nouvelle IRM réduit de façon significative cette sensation.

Préparez votre examen

  • En fonction de la région anatomique à explorer, un produit de contraste est nécessaire. Une ordonnance vous est remise au moment de la prise de rendez-vous pour l’achat du produit de contraste avant l’examen.
  • Personnes de + de 60 ans et insuffisance rénale :
    une analyse médicale (taux de créatininémie) est obligatoire
  • IRM des voies biliaires : être à jeun.

Durée

L’IRM dure en moyenne 20 à 30 minutes. Prévoir 1h30 de l’accueil à la remise des clichés et d’un CD.
Le médecin interprète les examens le jour même sauf cas particulier. Un compte rendu écrit est alors envoyé sous 48h.

Examens proposés

    • Tous les examens d’IRM : ostéoarticulaires, abdomino pelviens et neurologiques

Médecins

  • Docteur Bernard Allimant
  • Docteur Muhanad Baas
  • Docteur Bertrand Bally
  • Docteur Jean-François Bergerot
  • Docteur Pierre-Yves Deschamps
  • Docteur Catherine Flechet-Allimant
  • Docteur Jean-Christophe Jouvet
  • Docteur Guillaume Louis
  • Docteur Serge Martellacci
  • Docteur Yanes Mazen
  • Docteur Michaël Ribagnac
  • Docteur Thomas Van Dorsselaer
  • Docteur Pascal Witmeyer

The post IRM first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
IRM du cœur https://www.imagerie-medicale-01.com/irm-du-coeur-irm-cardiaque/ Sat, 27 Jun 2015 10:45:22 +0000 http://imagerie-medicale-01.com/new/?p=2456 L'IRM cardiaque, qui permet une analyse détaillée des structures du cœur, est prescrite pour les diagnostics ou dans le cadre d'un suivi médical.

The post IRM du cœur first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
L’IRM cardiaque, qui permet une analyse détaillée des structures du cœur, est prescrite pour les diagnostics ou dans le cadre d’un suivi médical.
irm-cardiaque

L’examen

A partir d’une série d’images en coupe réalisées en 2D et 3D, l’IRM cardiaque explore les structures du cœur : myocarde, péricarde, cavités, aorte, veine cave, artères et veines pulmonaires. Trois électrodes non magnétiques sont placées sur le thorax du patient dont la fréquence cardiaque rythme la réalisation des images.
Pour mieux déceler les anomalies du rythme cardiaque (infarctus, par exemple), un produit de contraste non iodé est parfois injecté pendant l’examen.

L’IRM du cœur n’est pas douloureux, Il est simplement un peu long et nécessite de rester immobile dans un tunnel fermé. Pour vous préserver de certains bruits, nous mettons à disposition casques et bouchons.
Une sensation de chaleur peut occuper la région examinée. C’est normal.
Au moment de l’injection du produit de contraste, une sensation de froid ou de chaud peut être ressentie, un léger inconfort à l’endroit de l’injection aussi. Cela ne dure pas.

Contre-indications absolues

  • Pile cardiaque (pacemaker),
  • Clips chirurgicaux intra-cérébraux
  • Corps étrangers métalliques intra-oculaires ou intra-cérébraux

Contre-indications relatives

  • Poids excédant 140 kg
  • Valves cardiaques
  • Stents, prothèses vasculaires
  • Prothèses auditives, implants cochléaires
  • Cathéter et pompe à chimiothérapie
  • Grossesse du premier trimestre
  • Allergie aux produits de contraste
  • Potentiellement la claustrophobie car la nouvelle IRM réduit de façon significative cette sensation.

Préparez votre examen

  • Selon le type d’examen, une fiche est remise ou envoyée au moment de la prise de rendez-vous pour vous aider à vous préparer.
  • Si l’intervention nécessite l’injection du produit de contraste, une ordonnance sera remise au moment de la prise de rendez-vous.

Durée

L’examen du cœur dure environ 45 mn. Une étude détaillée peut durer plus longtemps.
Prévoir 2h de l’accueil à la remise des clichés et d’un CD.

Le médecin interprète les résultats le jour même, sauf cas particulier. Un compte rendu écrit est alors envoyé sous 48h.

Examen proposé

  • IRM Cardiaque

Médecin

  • Docteur Michaël Ribagnac

The post IRM du cœur first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
Mammographie https://www.imagerie-medicale-01.com/mammographie/ Sat, 27 Jun 2015 12:42:25 +0000 http://imagerie-medicale-01.com/new/?p=2494 La mammographie est une radiographie des seins pour détecter les anomalies de la glande mammaire et souvent pour prévenir tôt des cancers du sein.

The post Mammographie first appeared on Imagerie Médicale.

]]>
La mammographie est une radiographie des seins pour détecter les anomalies de la glande mammaire et souvent pour prévenir tôt des cancers du sein.

L’examen

Les clichés par rayons X sont réalisées de face et en oblique pour comparer les deux côtés de chaque sein.

• La mammographie de dépistage est prescrite pour déceler au plus tôt les cancers de petite taille et améliorer les chances de guérison. Elle est indiquée à partir de l’âge de 40 ans, tous les deux ans jusqu’à l’âge de 75 ans. Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, elle est pratiquée de 50 à 74 ans (ODLC).

• La mammographie de diagnostic est réalisée à la présence de symptômes (écoulement du mamelon, rougeur de la peau, boule dans le sein, etc…).

Chez les femmes jeunes ou ayant des seins denses, la mammographie est couplée à l’échographie mammaire. Dans d’autres cas, une biopsie mammaire peut être proposée.

Nouveau mammographe numérique

Le Cabinet de mammographie du Centre s’est équipé au printemps 2011 d’un mammographe numérique à capteurs avec tomosynthèse.
Les examens proposés sont encore plus précis et réalisés dans des conditions plus confortables pour les patientes.
Ce mammographe nouvelle génération produit des images 2D et 3D précises en une seule compression et en un temps d’exposition très court.
Cet examen n’entraîne pas de surcoût. Il est pris en charge par l’Assurance Maladie.

En savoir plus sur ce mammographe

Préparez votre examen

  • La mammographie est un examen qui tient compte du cycle, elle est idéalement réalisée en première partie du cycle.
  • Certains facteurs de risques liés à l’utilisation des rayons X sont à connaître. Les découvrir ici

Apporter

  • Ordonnance ou document de dépistage signé par votre médecin (généraliste ou gynécologue)
  • Anciennes mammographies (3 dernières avec le compte rendu), indispensables pour le nouvel examen

Durée

Examen rapide. Prévoir 1h dans le service depuis votre accueil jusqu’à la remise de vos résultats.

Examens proposés

    • Mammographie

    • Echographie mammaire

    • Biopsie mammaire

Médecins

  • Docteur Bernard Allimant
  • Docteur Muhanad Baas
  • Docteur Bertrand Bally
  • Docteur Pierre-Yves Deschamps
  • Docteur Catherine Fléchet-Allimant
  • Docteur Guillaume Louis
  • Docteur Thomas Van Dorsselaer
  • Docteur Pascal Witmeyer

Fiches Pratiques – Détails Examens Liés à la Mammographie

The post Mammographie first appeared on Imagerie Médicale.

]]>