ECHOGRAPHIE de CONTRASTE

Prescrite dans le cadre d’explorations délicates et précises, l’échographie avec produit de contraste facilite la visualisation de certaines structures anatomiques ou pathologiques.
echographie-contraste

L’examen

Cette méthode d’imagerie médicale qui associe à l’échographie conventionnelle l’injection intraveineuse d’un agent de contraste permet de mieux étudier la nature d’une lésion visible en scanner ou en irm.

Son utilisation initiale pour l’exploration du cœur s’étend désormais à l’exploration du foie, du rein et des vaisseaux.

Les agents utilisés sont constitués de microbulles d’un diamètre moyen égal à 3 microns qui sont injectées dans la circulation sanguine. Elles captent l’énergie de l’ultrason pour renseigner le médecin sur l’état de vascularisation de la zone explorée.

Cet examen indolore nécessite simplement la pose d’une cathéter en début d’examen.

Préparez votre examen du cœur

  • Sauf consignes particulières par votre médecin ou le secrétariat, aucune préparation spécifique. Une ordonnance vous est adressée pour l’achat du produit avant l’examen.
  • Pas de contre indication sauf grossesse et allaitement.

Durée

Examen rapide d’environ 15 minutes.
Prévoir 1h dans le service depuis votre accueil jusqu’à la remise de vos résultats. L’examen est interprété immédiatement par le médecin.

Examen proposé

  • Echographie de contraste du foie

Médecin

  • Docteur Jean-Christophe Jouvet